top of page

Vertiges

Définition

Sensation d'instabilité posturale de type giratoire ( impression que l'environnement tourne comme dans un manège)

Mécanisme

La position de la tête et du corps dans l'espace est dépendante de trois systèmes sensoriels :

  • le système vestibulaire

  • le système proprioceptif

  • le système visuel

 

Le système Vestibulaire est lui même décomposé en :

  • Le système vestibulaire périphérique

C'est le labyrinthe postérieur situé dans le rocher. Il comprend deux parties :

Les canaux semi-circulaires (sensibles aux accélérations angulaires de la tête dans l'espace).

Les macules : sensibles à la position de la tête dans l'espace.

 

  • Le système vestibulaire central

Composé des noyaux vestibulaires : ils gèrent l'information posturale.

Les Syndromes

Le Nystagmus est la conséquence d'une perturbation du système vestibulaire:

Le nystagmus est un mouvement involontaire conjugué des globes oculaires caractérisé par une succession rythmée, plus ou moins régulière de mouvements changeant alternativement de sens.

Il peut traduire l'origine du vestibule atteint ainsi que l'orientation étiologique:

  • La stimulation d’un vestibule induit un nystagmus qui bat vers le côté stimulé.

  • La destruction unilatérale d'un vestibule induit un nystagmus qui bat du côté opposé à la lésion

L'atteinte du labyrinthe postérieur ou du nerf vestibulaire se manifeste par un syndrome vestibulaire dit périphérique :

  • Vertiges rotatoire intense avec signes végétatifs associés;

  • Déviation des index

  • Marche en étoile

  • Epreuve de Romberg : le sujet debout, pieds joints et yeux fermés à tendance à tomber. Cette déviation segmentaire se fait vers le côté sain (syndrome irritatif) ou vers l'oreille pathologique (syndrome destructif).

  • Nystagmus horizonto-rotatoire battant du côté pathologique (syndrome irritatif) ou du côté sain (syndrome destructif).

  • Le syndrome vestibulaire périphérique est complet et harmonieux.

L'atteinte des noyaux vestibulaires se manifeste  par un syndrome vestibulaire dit central :

  • Le syndrome vestibulaire central est, par opposition au syndrome vestibulaire périphérique : incomplet (les symptômes vestibulaires ne sont pas tous présents) et dysharmonieux (tous les mouvements ne se font dans la même direction : secousse lente du nystagmus, déviation de la marche et des index, chute à l'épreuve de Romberg).

  • Les signes d'accompagnement sont souvent riches et de forte valeur localisatrice sur le plan neurologique, témoignant d’une lésion du tronc cérébral (troubles sensitifs d'un hémicorps, atteinte de certaines paires crâniennes, syndrome cérébelleux associé...)

Étiologies

Ancre 1
Ancre 2
VERTIGE PHOTO.png

Syndrome vestibulaire périphérique

endo labyrinthique

  • Vertige paroxystique bénin

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est le plus fréquent des vertiges périphériques.

Il est déclenché par certains mouvements électifs. Lors de ces mouvements, le canal semi circulaire devant être stimulé par le mouvement se trouve ici stimulé de façon excessive et retardée.

Ainsi le déclenchement correspond exactement à la manœuvre de dit de: Hallpike, c'est-à-dire basculer la tête de la position érigée à la position allongée, la tête étant tournée de 45° du côté de l'oreille atteinte.

Au repos, ou du moins sans effectuer le mouvement de tête déclenchant, les symptômes disparaissent le plus souvent.

Le début de la maladie est souvent brutal, et les gens se réveillent et constatent le vertige en essayant de s'assoir dans leur lit. La symptomatologie va ensuite perdurer pendant quelques jours voire semaines. Souvent la maladie disparaît mais récidive à distance.

  • Maladie de Menière

Maladie dont le mécanisme reste encore non précisément définit, elle se caractérise par la survenue d’un grand vertige rotatoire accompagné de signes neurovégétatifs intenses : nausées, vomissements, sueurs, diarrhée. La sensation vertigineuse dure 2 à 3 heures.

Il existe une présence concomitante de signes auditifs unilatéraux :

  • Acouphènes réalisant une sensation de bourdonnement, sifflement ou vrombissement, non pulsatiles.

  • Surdité de type perceptif qui, au début de l’évolution, prédomine sur les fréquences graves et présente de grandes fluctuations. Elle s’associe souvent à une impression d’oreille bouchée, de plénitude ou de pression qui régresse après la crise aiguë. Au cours de l’évolution, la surdité s’aggrave.

  • Labyrinthite

Il s'agit d'une atteinte infectieuse aigue de l'oreille interne.

Le patient présente une symptomatologie infectieuse avec fièvre, otalgie (douleur oreille) et une altération de l'état général. Le tableau se manifeste par des signes cochléo-vestibulaires. c'est à dire que le sujet présente des signes de déficience auditive associés à des vertiges.

Le vecteur infectieux peut être viral ( type herpes-Zona) ou bactérien (post otite).

  • Traumatisme du labyrinthe

Le vertige aigu au cours d'un traumatisme crânien avec signes otologiques évoque une fracture du rocher translabyrinthique. En l'absence de fracture objectivable, il évoque une commotion labyrinthique. Il justifie dans tous les cas un recours spécialisé. Au décours d'un traumatisme faisant suite à une commotion labyrinthique peut se développer un syndrome post-commotionnel, durable, invalidant, auquel participent des facteurs psychosomatiques et anxieux

  • Médicaments ototoxiques

L’ototoxicité médicamenteuse se manifeste par une altération des fonctions auditives et ou vestibulaires normales, accompagnée secondairement d’une dégénérescence des cellules sensorielles de la cochlée (audition) et/ou du vestibule (équilibration).

  • Intoxication éthylique aiguë

Conséquence de l’action de l’alcool notamment sur la substance réticulée du tronc cérébral, les noyaux vestibulaires, le cervelet et le cortex, l’ivresse banale associe le plus souvent jovialité, hypomanie (parfois tristesse), propos incohérents et dysarthrie, troubles cérébelleux et vertiges.

Le diagnostic repose sur la mesure de l’alcoolémie.

Syndrome vestibulaire périphérique rétro labyrinthique

  • Tumeur de l'angle ponto cérébelleux (neurinome de l'acoustique)

Il s’agit d’une tumeur bénigne développée aux dépens de la huitième paire crânienne ou nerf acoustique, dans la majorité des cas aux dépens de sa branche vestibulaire.

Elle se présente le plus souvent comme une surdité unilatérale progressive, sa gravité tient aux risques de compression du tronc cérébral à un stade tardif, après des années d’évolution.

Les troubles de l'équilibre sont fréquents, mais négligés car peu intenses. Environ la moitié des patients reconnaissent avoir eu des sensations d’instabilité, alors qu’en revanche les épisodes de vertige vrai, rotatoire, sont peu frequent.

  • Névrite vestibulaire

Le tableau se caractérise par un syndrome vestibulaire périphérique typique.

La cause de cette dysfonction reste encore souvent indéterminée, mais un certain nombre de cas sont sans doute en rapport avec une réactivation du virus Herpes simplex type 1 présent dans le ganglion vestibulaire.

Son pronostic est excellent, et la plupart des patients récupèrent complètement en l'espace de quelques semaine.

Syndrome vestibulaire centrale

Le syndrome vestibulaire central est dysharmonieux et s’accompagne d’un nystagmus central. La présence de signes neurologiques impose le recours rapide à une imagerie de la fosse postérieure. Les principales causes à éliminer sont: 

  • Causes vasculaires: AVC, hématomes...

  • Tumeur du tronc cérébrale

  • Sclérose en plaque

  • Abcès du tronc cérébral

  • Malformation de la charnière cervico occipitale ( Arnold Chiari)

Ancre 3
Ancre 4
bottom of page