![](https://static.wixstatic.com/media/df1600_a2148f0b02584ad58b23539572d45ad1.jpeg/v1/fill/w_237,h_235,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/df1600_a2148f0b02584ad58b23539572d45ad1.jpeg)
PARALYSIE FACIALE PÉRIPHÉRIQUE
Définition
La paralysie faciale périphérique résulte d'une lésion qui peut siéger au niveau du noyau du nerf facial dans la protubérance ou au niveau des fibres nerveuses du nerf facial en un point quelconque de son trajet intra ou extra-crânien. Par contre la paralysie faciale est dite "centrale" si la lésion est supranucléaire.
Contrairement à la paralysie faciale centrale, la paralysie faciale périphérique; affecte aussi bien le territoire facial supérieur qu'inférieur.De plus la paralysie faciale périphérique est identique dans les mouvements automatiques et volontaires (absence de dissociation automatico-volontaire).
-
Signe de Charles Bell : occlusion de la paupière impossible du côté atteint avec déviation du globe oculaire en haut et en dehors lors de la tentative de fermeture des yeux.
-
Signe des cils de Souques : les cils apparaissent moins enfouis du côté paralysé lors de la fermeture forcée des paupières.
Étiologies
![Paralysie faciale peripherique photo.png](https://static.wixstatic.com/media/df1600_ca516dd78d3946489b680b814d57950d~mv2.png/v1/fill/w_972,h_550,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Paralysie%20faciale%20peripherique%20photo.png)
![charles bell.jpg](https://static.wixstatic.com/media/df1600_45f959f2ea7b4761897fffcb0b58c925~mv2.jpg/v1/fill/w_222,h_295,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/charles%20bell.jpg)
![cils souques.png](https://static.wixstatic.com/media/df1600_f683ade0b4484a8ebb45d5d71ef32bb3~mv2.png/v1/fill/w_368,h_231,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cils%20souques.png)
Etiologies idiopathique
-
Paralysie faciale périphérique idiopathique
C'est la plus fréquente des paralysies faciales périphériques mais il s’agit d'un diagnostic d'élimination. Le nerf facial est le siège d'une réaction inflammatoire dont la cause est inconnue. La paralysie faciale s'installe rapidement (en quelques heures), volontiers pendant la nuit (constatée au réveil):
-
elle est souvent précédée ou accompagnée d'une douleur mastoïdienne
-
elle survient parfois après exposition au froid (paralysie faciale dite « a frigore »).
Etiologies infectieuses
-
Zona du ganglion géniculé
Début par des douleurs unilatérales de la région péri-auriculaire, suivies d'une éruption érythémato-vésiculeuse dans la zone de Ramsay-Hunt, inconstante, et souvent discrète. La paralysie faciale périphérique survient habituellement quelques jours après l'éruption mais elle peut parfois la précéder. L'examen retrouve en outre une fièvre modérée (38°), des céphalées, une adénopathie prétragienne, parfois une surdité de perception associée par atteinte du nerf auditif.
-
Méningite tuberculeuse ou listériose (par atteinte du nerf 7 à la base du crane)
-
Otite chronique cholestéatomateuse
Diagnostiquée grâce à l'examen otologique. La paralysie faciale constitue alors une urgence chirurgicale: évidement chirurgical et libération du nerf.
-
Otite moyenne aiguë compliquée de Mastoïdite
Surtout chez l'enfant. La paralysie faciale est un argument en faveur d'une mastoïdite. Le traitement initial consiste en une paracentèse et une antibiothérapie.
-
Parotidite aiguë infectieuse
-
Tétanos ( souvent avec trismus associé)
Tétanos céphalique de Rose compliquant une plaie de la face et associant paralysie taciaie périphérique et trismus.
-
...
Etiologies traumatiques
-
Fracture post traumatique
Elle est souvent caractérisée par le contexte traumatique. D'autres signes peuvent y être associés tel que: otorrhée cérébro-spinale; otorragie; ecchymose mastoïdienne; hypoacousie; nystagmus...
Indication à la décompression chirurgicale en urgence si paralysie faciale survient immédiatement après le traumatisme.
-
Traumatisme opératoire
-
Plaie profonde de la face
L'exploration chirurgicale doit être systématique devant toute plaie siégeant en regard du trajet du nerf facial avec suture du nerf en cas de lésion.
-
...
Etiologies neurologiques
-
Neuropathies diffuses (VIH, lèpre, diabète, sarcoïdose, hémopathie, ...)
-
Sclérose en plaque (par atteinte de la protubérance)
-
...
Etiologies vasculaires
-
Lésions de la protubérance par Accident Vasculaire Cérébral
Elles peuvent concerner le noyau moteur et/ou les fibres intra-protubérantielles du nerf
facial, Il existe généralement d'autres signes neurologiques associés permettant de localiser la lésion au niveau du tronc cérébral, réalisant un syndrome alterne (ex : syndrome de Foville, syndrome de Millard-Gubler).
-
Sarcoïdose avec Syndrome de Heerfordt
Tuméfaction parotidienne souvent bilatérale, uveite chronique et paralysie faciale périphérique dans le cadre d'une forme particulière de sarcoïdose.
-
...
Etiologies tumorales
-
Lésion de l'angle ponto-cérébelleux : Neurinome de l'acoustique
Il existe généralement d’autres paires crâniennes atteintes (VIII, VI...).
-
Méningite carcinomateuse et autres tumeurs (par atteinte du nerf 7 à la base du crane)
Contexte de syndrome méningé fébrile et/ou de paralysie multiple des nerfs crâniens.
-
...