![PALPITATIONS](https://static.wixstatic.com/media/df1600_e76611185e4b484595aad252edc179df.jpeg/v1/fill/w_348,h_302,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/df1600_e76611185e4b484595aad252edc179df.jpeg)
PALPITATIONS
Définition
Troubles correspondant au ressenti anormal des battements cardiaques (pathologiques ou non)
Les Étiologies
Tachycardie sinusale
Tachycardie originaire du nœud sinusal. Ce n’est pas un trouble du rythme, mais une réponse physiologique adaptée à un besoin métabolique accru :
-
Emotion ,effort, fièvre
-
Insuffisance cardiaque
-
Anémie, hypoxémie
-
Hyperthyroïdie
-
Phéochromocytome
-
Syndrome carcinoïde
-
Iatrogènes
- alpha et beta stimulant (amines vasopressives)
- hormone thyroïdienne
-
...
Trouble du rythme atrial (oreillettes)
-
Extrasystoles atriales
Activité auriculaire prématurée, non sinusale, originaire de l’oreillette droite ou gauche. L’influx dépolarise le muscle auriculaire de proche en proche et descend habituellement par voie antérograde, via le nœud Auriculo-ventriculaire et le faisceau de His, vers les ventricules.
Les Extrasystole Atriales sont fréquentes et bénignes chez le sujet sain. Leur incidence augmente avec l’âge ; elles sont quasi constantes au-delà de 60 ans. Le risque de gravité survient lorsqu'elles sont associées à des pathologies cardiaques sous jacente (insuffisance cardiaque, ...).
-
Fibrillation atriale
La fibrillation auriculaire est une tachycardie supra ventriculaire caractérisée par une activation atriale anarchique entrainant une perte de la systole atriale et une contraction irrégulière des ventricules.
-
Flutter atrial
Trouble du rythme caractérisé par des contractions coordonnées et régulières des oreillettes à la fréquence entre 240 et 400 BPM· Le flutter entraîne une tachycardie régulière à environ 150 BPM dans la forme commune avec
bloc 2/1
Le flutter peut coexister ou se transformer en une fibrillation auriculaire ou revenir en rythme sinusal
Le flutter est généralement un phénomène aigu.
-
Tachycardie atriale focale (tachysystolie auriculaire)
Elle est la conséquence d'un foyer de dépolarisation anormal, ectopique (hors du nœud sinusal), qui se dépolarise de façon autonome et régulière ou sur une activité déclenchée.
-
...
Trouble du rythme Jonctionnel
-
Tachycardie Jonctionnelle intra nodale (Maladie de Bouveret)
C'est une tachycardie supra-ventriculaire par rythme réciproque (formation d'une boucle fonctionnelle auto entretenue) le plus souvent soit au niveau du nœud auriculo-ventriculaire.
Elle se manifeste typiquement par des accès de palpitations régulières très rapides, sans facteur déclenchant, avec un début et une fin brusque, associés à une sensation de « déclic » intra-thoracique. Les premières crises surviennent le plus souvent chez l'adulte.
-
Syndrome de Wolf Parkinson White
Anomalie congénitale : voie de conduction supplémentaire entre oreillettes et ventricules
Le plus souvent découverte fortuite
Risque plus élevé de développer une tachycardie supra-ventriculaire (TSV)
Risque plus élevé d'arythmie ventriculaire et de mort subite (rare: 0,1%) si TSV
-
...
Trouble du rythme ventriculaire
-
Extrasystole ventriculaire
Activité ventriculaire prématurée, originaire du myocarde ventriculaire en aval du tronc du faisceau de His. L’influx dépolarise le muscle ventriculaire de proche en proche et remonte par voie rétrograde vers le nœud AV, via le faisceau de His.
-
Tachycardie ventriculaire
Tachycardie dont l’origine des complexes est située en dessous de la bifurcation du faisceau de His. Sa fréquence dépasse 120/mn et peut atteindre 280/mn.
La transformation d’une tachycardie ventriculaire (TV) en fibrillation ventriculaire est le risque majeur.
-
Torsade de pointe
Tachycardie ventriculaire polymorphe de courte durée en raison de la rotation en torsade des complexes ventriculaires.
Elles sont favorisées par une bradycardie, une hypokaliémie et/ou l’effet pro-arythmogène d’une substance ou médicament qui allonge le QT
-
Fibrillation ventriculaire
Activité électrique anarchique du myocarde ventriculaire. La désynchronisation totale qui en résulte est responsable d’un arrêt circulatoire (asystolie).
-
Affection rares avec atteinte ventriculaire
- Dysplasie arythmogène du ventricule droit
Maladie à priori d'origine génétique qui se caractérise par des zones de dysplasie (remplacement du tissu musculaire par des zones adipeuses et fibreuses). Ces lésions dysplasiques s’expriment par des troubles du rythme ventriculaires, surtout à l’effort, et plus rarement par une insuffisance cardiaque quand la maladie est plus évoluée. Celle-ci peut aussi rester longtemps asymptomatique et non diagnostiquée.
- Syndrome de Brugada
Associe un aspect particulier de sus-décalage du segment ST dans les dérivations droites à des troubles du rythme ventriculaire sévères, parfois mortels, en rapport avec des anomalies de conduction dans la chambre de chasse du ventricule droit.
-
...