![Pertes de Connaissances Brèves](https://static.wixstatic.com/media/df1600_8bbdc06c59db49a0a5d6933b928c0a1b.jpg/v1/fill/w_290,h_332,al_c,lg_1,q_80,enc_avif,quality_auto/df1600_8bbdc06c59db49a0a5d6933b928c0a1b.jpg)
Pertes de Connaissances Brèves
Définition
Une Syncope est une perte de connaissance subite, brève, avec impossibilité de maintenir la posture et généralement récupération spontanée de la conscience, secondaire à une chute brutale du débit sanguin cérébral.
Souvent la perte de connaissance brutale, sans prodrome, avec un retour rapide à l'état de conscience normal, sans phase post-critique, sans convulsion, sans morsure de langue ni perte d’urine.
Une Lipothymie a les mêmes caractéristiques sémiologiques mais la perte de connaissance n'est pas totale (brouillard visuel, vertige). Elle a la même valeur sémiologique que la syncope.
Étiologies
Les Causes Cardiovasculaires (Syncope)
Étiologies Cardiaques
-
Trouble du rythme
Toute tachycardie très rapide, auriculaire ou ventriculaire, surtout chez un sujet âgé et/ou ayant un fonction ventriculaire gauche altérée peut se compliquer de perte de connaissance, mais en général elle n'est pas brutale et est souvent précédée de palpitations et/ou d'une sensation de malaise.
-
Trouble de conduction
Le pouls est aboli ou très lent durant la syncope.
-
Insuffisance coronaire aigue
La syncope est très souvent du à l'intensité de la douleur ou à un trouble du rythme et/ou de la conduction secondaire
-
Rétrécissement aortique serré et myocardiopathie obstructive
Ils sont responsables de syncopes d'effort mais ils peuvent également être responsables de syncope par troubles du rythme ventriculaire.
-
Cardiopathie congénitale
-
Myxome de l'oreillette ou thrombus de l'oreillette gauche
-
Embolie pulmonaire syncopale
-
Hypertension artérielle de l'artère pulmonaire primitive (HTAP)
-
...
Étiologies cérébro-vasculaires
-
Sténose serrée ou occlusion des vaisseaux du cou
-
Vol sous clavier vasculaire ( lors des mouvement de la tête)
-
...
Étiologies Vaso-dépressives
-
Cause Vaso-Vagale
C'est la cause de syncope la plus fréquente
La perte de connaissance s'explique par une chute de la pression artérielle par vasodilatation et/ou bradycardie secondaire à une hypertonie vagale et/ou une diminution du tonus sympathique.
La syncope survient souvent dans des circonstances évocatrices : atmosphère chaude, station debout prolongée, période post prandiale, douleur, émotion ...
Des signes avant coureur sont souvent présents avant la perte de connaissance : nausées +- vomissements , sueurs, bâillements, fatigue intense,...
-
Hypotension Orthostatique
Pathologie fréquente, responsable de perte de connaissance syncopale, surtout chez le sujet âgé prenant un traitement antihypertenseur.
L'hypotension orthostatique est définit comme une baisse de la pression systolique de 30mmhg entre le passage de la position couché à la position debout, et ceci souvent sans accélération reflexe du pouls.
- Médicaments: Antihypertenseurs: diurétiques, neuroleptiques; anti dépresseurs, tricycliques ; L dopamine, ...
- Décubitus prolongé
- Varices volumineuses membres inférieurs
- Hypovolémie
- Syndrome dysautonomique
*Végétative: diabète, amylose.
* Primitive : Syndrome de Shy Drager, ...
-
Hyper excitabilité du sinus carotidien
-
Autre syncopes reflexes
- Pendant la miction nocturne
- Pendant une manœuvre de Valsalva
- Pendant la défécation
- Pendant une quinte de toux
- Pendant un effort de déglutition
- Post endoscopie digestive ou bronchique
-
Syncopes Inexpliquées
A l’issu du bilan complet (y compris l'exploration endo-cavitaire) un certain nombre de syncopes restent inexpliquées (environ 15%). Ces syncopes ont un meilleur pronostic que les autres, mais les récidives sont beaucoup plus fréquentes.
Éliminer une cause non cardiovasculaire
-
Crise d'épilepsie
Dans ce type de perte de connaissance brève, il existe des mouvements cloniques, une morsure de langue, une perte des urines. Le réveil n'est pas immédiat : il existe une phase de coma post-critique avec signe de Babinski bilatéral. L'électroencéphalogramme permet en général le diagnostic.
-
Accident vasculaire cérébral
Dans les accidents vasculaires constitués, la perte de connaissance s'accompagne de déficit neurologique. Les accidents ischémiques transitoires s'accompagnent rarement de perte de connaissance brève (accident vertebro-basilaire).
-
Post traumatisme crânien
-
Hypoglycémie
-
Crise d'hystérie
La conversion hystérique peut mimer une perte de connaissance brève. Elle survient dans un contexte particulier : le plus souvent en public, rarement avec chute traumatisante.
Il existe une résistance à l'ouverture passive des yeux, un bénéfice secondaire immédiat, et au réveil une indifférence vis à vis de l'évènement.
L'examen clinique est normal
-
...