![DYSPNEE](https://static.wixstatic.com/media/df1600_bb957ea40b72405eb06712b6045f556a.png/v1/fill/w_284,h_211,al_c,lg_1,q_85,enc_avif,quality_auto/df1600_bb957ea40b72405eb06712b6045f556a.png)
DYSPNEE
SOMMAIRE
A- Préambule
B-Étiologies
Définition
Perception anormale et désagréable de la respiration (sensation de gène)
La conduite à tenir comporte trois étapes:
-
Apprécier la tolérance, en recherchant les signes d'insuffisance respiratoire aiguë.
-
Éliminer une pathologie extra-thoracique (hémorragie, hémolyse...).
-
L'examen clinique et la présence de bruits conditionnent l'orientation diagnostique.
Étiologies
Dyspnée aiguë Avec bruits anormaux
Dyspnée inspiratoire
Elle constitue une grande urgence thérapeutique. Elle est due à un obstacle des voies aériennes supérieures.
-
œdème de la glotte (œdème de Quincke)
-
Epiglottite infectieuse
-
Cancer laryngé (par compression de la filière respiratoire)
-
Paralysie des dilatateur de la glotte
-
Corps étranger
-
...
Dyspnée expiratoire avec wheezing respiratoire +- râles bronchiques
-
Broncho-pneumopathie chronique obstructive décompensée (BPCO)
Il s'agit en règle générale d'une décompensation aiguë.
-
Asthme aigue
Il s'agit de crises de dyspnée paroxystique volontiers nocturnes. Elles sont typiques surtout chez le sujet jeune. La dyspnée est expiratoire avec bradypnée. L'auscultation retrouve des râles sibilants typiques.
-
Œdème aigue pulmonaire (OAP)
Les râles sibilants sont fréquents au stade d'œdème pulmonaire interstitiel responsable d'un œdème péri bronchique. Une cardiopathie sous-jacente est souvent connue. Le diagnostic est apporté par la radiographie de thorax.
-
...
Dyspnée expiratoire avec crépitants auscultatoires +- râles bronchiques
-
Œdème aigue pulmonaire (OAP)
Il s'agit d'un œdème pulmonaire au stade alvéolaire. Le tableau est dans ce cas plus typique.
-
Pneumopathie infectieuse
Le tableau est le plus souvent évocateur : survenue de signes fonctionnels respiratoires en contexte fébrile. Une image radiologique en foyer permet de retenir le diagnostic, elle peut cependant être en retard sur la clinique.
-
Pneumopathie d'hypersensibilité ("poumons de fermier")
L'alvéolite allergique extrinsèque est due à un allergène inhalé. Le tableau est brutal ou subaigu, fébrile, du au contact avec l'allergène (déjections d'oiseaux chez les éleveurs de volatiles, foin moisi chez le fermier). L'ingestion d'un médicament peut également être en cause. La radiographie montre typiquement un syndrome interstitiel diffus.
-
...
Dyspnée expiratoire avec asymétrie auscultatoire
-
Pneumothorax
Il survient volontiers chez un sujet jeune, longiligne. L’examen retrouve un syndrome d'épanchement gazeux de la plèvre. La radiographie de thorax Fait le diagnostic.
-
Pleurésie
Il s'agit souvent d'un épanchement abondant. L'examen retrouve un syndrome d'épanchement liquidien de la plèvre. La radiographie évoque le diagnostic.
-
Atélectasie pulmonaire
Il s'agit habituellement d'une atélectasie lobaire ou d'un poumon entier. L'examen retrouve une matité à la percussion et un silence auscultatoire. La radiographie fait le diagnostic, montrant une opacité dense, homogène, rétractile, systématisée, sans bronchogramme aérien.
-
...
Dyspnée aiguë Sans bruits anormaux
-
Embolie pulmonaire
Il existe volontiers un contexte favorisant. Une phlébite clinique est inconstante. Fait essentiel : l'auscultation et la radiographie de thorax sont normales. L'absence de diagnostic de remplacement impose de confirmer le diagnostic.
-
Tamponnade péricardique
Elle s'accompagne de signes clinique d'Insuffisance ventriculaire droite. Le pouls paradoxal témoigne du caractère compressif. L'échographie cardiaque fait toujours le diagnostic en montrant le plus souvent un épanchement abondant [postérieur et antérieur) responsable d'une compression des cavités droites.
-
Anémie aigue
L'examen cardio-vasculaire et pulmonaire est normal. L'inspection objective une pâleur cutanéo-muqueuse . La recherche d'un saignement digestif, gynécologique, urinaire ainsi que d'hématomes, est systématique. Le diagnostic est confirmé par la valeur basse de l'hémoglobine.
-
Acidose métabolique
Il existe parfois un contexte favorisant (intoxication, insuffisance rénale, hépatique...). Le diagnostic est fourni par l'analyse des gaz du sang.
-
Anomalie de la paroi thoracique & Maladie neuromusculaire
Il existe le plus souvent une maladie de base connue, cependant la dyspnée peut être une circonstance de découverte. L'inspection évoque le plus souvent le diagnostic. Les EFR objectivent un syndrome restrictif.
-
Dyspnée psychogène ( diagnostic d'élimination)
-
...