HYPERACOUSIE
SOMMAIRE
A- Préambule
-
définition
B-Étiologies
-
traumatisme sonores
-
migraine
-
maladie de Menière
Définition
L'Hyperacousie est un dysfonctionnement de l'audition, caractérisé par une hypersensibilité de l'ouïe à certaines fréquences.
Étiologies
-
Traumatisme sonores
-
Les traumatismes sonores aigus résultent de l'exposition brutale de la cochlée à une pression acoustique excessive, dépassant ses capacités de tolérance. Que ce soit par bruits impulsionnels ou par bruits continus de courte durée, les atteintes auditives induites peuvent être définitives, même pour une exposition unique et isolée. Les lésions cochléaires engendrées par les traumatismes sonores aigus sont à la fois mécaniques et métaboliques et, selon la quantité d'énergie ayant pénétré dans l'oreille interne, les atteintes auditives peuvent être réversibles, avec élévation temporaire des seuils, ou irréversibles, avec perte auditive définitive. La symptomatologie clinique est assez stéréotypée, associant acouphènes, hypoacousie et hyperacousie douloureuse. L'importance de la perte auditive constatée lors du premier examen est toujours à interpréter en fonction du délai écoulé depuis le traumatisme sonore aigu, car les chances de récupération diminuent à mesure que l'on s'éloigne de l'accident initial. Dans les premières heures suivant le traumatisme sonore aigu, les otoémissions acoustiques semblent avoir une plus grande valeur pronostique que l'audiométrie tonale, spécialement en ce qui concerne l'évolution des acouphènes. La précocité de prise en charge reste un principe essentiel, la récupération des seuils auditifs étant d'autant plus grande que le traitement est institué rapidement après l'accident. De nombreuses thérapeutiques sont proposées, avec une place privilégiée pour la corticothérapie. Le respect des mesures de protection auditive individuelle lors d'activités à risque reste la meilleure prévention de ces accidents cochléaires.
-
-
Migraine
-
La migraine est une des affections neurologiques les plus fréquentes. Elle comporte deux variétés, la migraine sans aura qui est la plus fréquente (6-10 %) et la migraine avec aura dans laquelle la céphalée est précédée ou accompagnée de symptômes neurologiques transitoires (3–6 %). Certains patients n'ont qu'une seule variété de crise et d'autres ont les deux. La physiopathologie de la migraine fait intervenir des facteurs génétiques complexes entraînant une hyperexcitabilité neuronale avec dysfonction des voies neuro-modulatrices dans l'hypothalamus et le tronc cérébral, qui prédisposent le patient à faire des crises spontanées ou provoquées par certains déclencheurs. L'aura migraineuse est sous-tendue par un dysfonctionnement transitoire cortical.
-
-
Maladie de Menière
-
La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) se caractérise par des crises récurrentes de vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition (parfois on peut noter l'apparition d'autre symptômes associées telle l'hyperacousie). Le plus souvent, une seule oreille est atteinte. Il s’agit d’une maladie chronique. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière, mais les symptômes peuvent être soulagés efficacement dans la plupart des cas
-
-
...