top of page
acouphenes - Doctéus.net - Dr  Docteur - Médecin

ACOUPHENES

SOMMAIRE

A- Préambule

  1. définition

B-Étiologies

  1. Les affections de l'appareil auditif

  2. Le Barotraumatisme

  3. Les causes vasculaires

  4. Les causes médicamenteuses

  5. Les causes tumorales

Définition

 

     Impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, invalidant pour le patient.

L'acouphène est un symptôme audiologique très fréquent qui affecte environ 10 % de la population générale. Qu'il soit audible par l'entourage et/ou enregistrable (acouphène objectif) ou bien perçu par le seul patient (acouphène subjectif) il correspond à une perception auditive élémentaire d'origine interne.

 

Généralement bien toléré, l'acouphène peut prendre chez certains patients un caractère très intrusif et invalidant qui nécessite une thérapeutique spécifiquement dédiée. La démarche diagnostique reste fondée sur l'interrogatoire minutieux éventuellement complété par des questionnaires standardisés, sur l'examen clinique général et oto-rhino-laryngologique comportant une visualisation complète des membranes tympaniques et sur un examen complémentaire de réalisation simple : l'audiométrie tonale et vocale. Les autres examens complémentaires audiovestibulaires (potentiels évoqués auditifs, vidéonystagmographie) ou radiologiques (imagerie par résonance magnétique cérébrale, scanner des rochers) n'ont aucun caractère systématique et doivent s'inscrire dans une démarche raisonnée.

 

La prise en charge thérapeutique repose, si possible, sur le traitement de la lésion causale et, pour les patients les plus invalidés, sur un abord multidisciplinaire. Elle comprend, outre les traitements médicamenteux palliatifs, un enrichissement sonore (générateurs de bruit, prothèses auditives) et des techniques cognitivo-comportementales (relaxation, restructuration cognitive).

Étiologies

Les affections de l'appareil auditif

 

  • Bouchon de cérumen

    • La cire humaine, communément connue comme cire de l'oreille humaine voire cérumen, est une substance jaunâtre, cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe des humains. Il joue un rôle dans son nettoyage et sa lubrification, et fournissant aussi une protection contre les bactéries, les champignons et les insectes. L'excès de cérumen dans les oreilles peut conduire à une perte auditive et/ou un acouphène.

  • Maladie de Menière

    • La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) se caractérise par des crises récurrentes de vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Le plus souvent, une seule oreille est atteinte. Il s’agit d’une maladie chronique. La fréquence des crises est très variable et imprévisible. La plupart des personnes atteintes ont quelques crises par an, mais certaines en ont plusieurs par semaine. Entre les crises, les périodes de rémission peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière, mais les symptômes peuvent être soulagés efficacement dans la plupart des cas.

  • Otite chronique

    • L'otite moyenne chronique (OMC), définie conventionnellement comme une inflammation prolongée des cavités de l'oreille moyenne, se présente en pratique sous de multiples formes cliniques. Chacune d'entre elles constitue un processus pathologique actif caractérisé par des lésions anatomiques et histologiques irréversibles et par des données sémiologiques, otoscopiques et évolutives propres. La pathogénie de ces diverses variétés reste mal connue mais à souvent pour point commun une agression inflammatoire et/ou infectieuse initiale de l'enfance.

  • ...

Le Barotraumatisme

  • Par lésion du tympan

    • Les otopathies dysbariques sont des accidents otologiques liés à l'exposition aux variations pressionnelles. Il s'agit d'une pathologie fréquente de la plongée et du milieu aéronautique en ce qui concerne l'oreille moyenne. Les accidents d'oreille interne sont plus rares mais graves fonctionnellement du fait des séquelles.

Les causes vasculaires

  • Malformations artério veineuses intra-cérébrales (fistules)

    • Il s’agit d’une malformation vasculaire située au sein du parenchyme cérébral. Les artères cérébrales communiquent avec les veines cérébrales par l’intermédiaire de petits vaisseaux appelés «nidus», sans interposition de capillaire, ce qui est normalement le cas. Il s’agit donc d’un court circuit où le sang oxygéné passe directement des artères vers les veines sans passer par le parenchyme cérébral. Le flux reçu par les veines de cette malformation sera pulsatile et à haute pression, augmentant ainsi le risque de rupture.

  • Le souffle pathologique cardiaque (rétrécissement aortique calcifié serré)

  • La crise hypertensive sévère

  • ...

 

Les causes médicamenteuses

  • Effets secondaires de certains médicaments

Les causes tumorales

  • Tumeurs cérébrales

  • Métastases intracérébrales

  • ...

bottom of page